Biographie

« Si je devais me choisir un nom, et que ce nom devrait signifier sinon ce que je suis, en tout cas ce que je veux être de tout coeur, je m'appelerais: "Le Rwanda réconcilié par le Christ"  »
 

Kizito Mihigo : Umuhanzi L’organiste compositeur Kizito Mihigo, est né Samedi le 25 Juillet 1981 à Kibeho, un des secteurs du district de Nyaruguru, dans l’ancienne préfecture de Gikongoro, actuellement situé dans le province du Sud.

Fils de Buguzi Augustin et Ilibagiza Placidie, Kizito a grandi dans une éducation chrétienne catholique.

A l’age de 9 ans, il commença à composer des petites chansonnettes, mais ce n’est que cinq ans plus tard, lorsqu’il sera élève au Petit Séminaire de Butare, qu’il deviendra certainement l’organiste compositeur liturgique le plus populaire dans l’Eglise Catholique au RwandaEn Avril 1994, alors qu’il est âgé de presque 13 ans, le jeune Mihigo est rescapé du génocide perpétré contre les tutsis, durant lequel sont assassinés plus de huit cents mille tutsis, dont son propre père.

Quelques années plus tard, cette tragédie, servira d’inspiration à ce jeune talent, pour devenir l’organiste-chanteur- auteur et compositeur le plus populaire du Rwanda.

Un an après ce génocide, Kizito Mihigo composera une centaines de compositions liturgiques rapidement exploités dans plusieurs paroisses du Rwanda.

En 2000 (alors qu’il a 19 ans) Kizito Mihigo est déjà auteur et compositeur de plus de 200 (deux cents) chants liturgiques chanté dans tous les diocèses du Rwanda.

Kizito on the organ of Koelkelberg Basilica in Brussels

En 2003, remarqué par les autorités du pays, il est envoyé en Europe pour les études de Musique.

En 2008, Il reçoit le Diplôme de Fin d’Etudes (DFE) du Conservatoire de Musique de Paris.

De 2008-2010, après l’obtention de son diplôme, il est professeur de Musique en Belgique.

En 2010 Il fonde la KMP (Kizito Mihigo pour la Paix) une Fondation sans but lucratif, avec l’objectif d’utiliser l’art au service de la Paix, la Réconciliation, l’Unité, la Non-violence et la Dignité de la personne Humaine dans la société rwandaise, après le génocide perpétré contre les tutsis en 1994.

 

Kizito Mihigo receives CYRWA Award
Kizito reçoit le prix CYRWA

En 2011 Imbuto Foundation de la Première Dame du Rwanda, lui donne le prix CYRWA (Cerebrating Young Rwandan Archivers), en reconnaissance de ses activités artistiques pour la Paix et la Réconciliation.

 

 

Share
FaLang translation system by Faboba